Il faut toiletter son chat, à poil long ou à poil court. Cela facilite tellement la vie à la maison. Mais surtout, cela lui apporte tant ! C’est ce que nous vous proposons d’étudier ensemble aujourd’hui !
Nous venons ici compléter un article précédent : Le toilettage du chat : inutile ou nécessaire ?
Théoriquement, le poil des chats se renouvelle presque en totalité deux fois par an. Et c’est à peu près ce qui se passe pour les animaux qui vivent en permanence « à l’extérieur ». Conclusion : Il faut toiletter son chat !
Qu’en est-il maintenant pour ceux qui vivent dans nos domiciles, et qui, en particulier, y dorment ?
Le renouvellement du pelage se produit de la même façon, mais de manière plus « continue ».
Le chat perd ses poils, et c’est normal !
Sommaire
C’est-à-dire que de façon tout à fait naturelle et normale un chat perd des poils à peu près en permanence tout au long de l’année, même si cette perte est un peu plus accusée à certaines périodes.
Dit autrement, votre chat perd en moyenne au moins un douzième du total de son système pileux tous les mois…
Et à certaines périodes, beaucoup plus !
Donc, pour un chat, perdre quotidiennement une certaine quantité de pelage, c’est normal et inévitable (en réalité, un trois cent soixantième du total de son pelage, ce qui est en effet considérable) : inutile de consulter le vétérinaire à ce sujet !
Le chat perd ses poils, oui, mais où ?
Le chat qui vit à l’extérieur perd ses poils morts… à l’extérieur ; celui qui vit à l’intérieur d’un domicile les perd de la même manière, mais cette fois à l’intérieur de ce domicile.
Avec une caractéristique que nous avons déjà suggérée, qui vaut pour les poils morts tout comme pour les poils vivants : les uns et les autres sont chargés d’électricité statique.
Inconvénients de l’électricité statique
C’est-à-dire que vous en débarrasser ne se fera pas à l’aide du seul passage de l’aspirateur, par exemple ! Attendez-vous à une lutte autrement plus acharnée !
L’électricité statique agit comme un aimant notamment sur certaines matières. Au hasard, tapis, moquettes, coussins, la plupart des tissus…
Vous avez ça chez vous ? Dommage !
Il faut toiletter son chat pour les efforts que le chat a faits pour se débarrasser de l’électricité statique
Ajoutons ceci : ces poils morts ne quittent pas si facilement leur fourrure d’origine (celle de votre chat donc).
Leur chat propriétaire, que ces encombrants passagers finissent par insupporter, les y aura aidés.
Comment ?
En se frottant le corps avec conviction sur certaines surfaces dont il devine ou constate l’efficacité : les fauteuils, par exemple recouverts de velours, sur des tissus (un véritable délice), certains coussins, les moquettes (très bien aussi), les tapis, vos vêtements (quand ils comportent des fibres synthétiques, cela devient un véritable régal)…
Après, ce sera à vous de jouer… Enfin si l’on peut dire !
Un aspirateur à crasse et à poussière !
Avec un phénomène aggravant : cette électricité statique fait de votre charmant compagnon, et cela bien malgré lui, un véritable aspirateur à crasse et à poussière… crasses et poussières qui viendront en surplus sur les surfaces choisies pour les frottements…
Poils, crasse, poussière… un mélange détonnant, surtout dans un intérieur cossu…
Il faut toiletter le chat… d’abord pour vous !
Maintenant, que ces constatations ne fassent naître aucune animosité à l’encontre de votre pauvre animal : il ne faut vous en prendre qu’à vous-même ! C’est qu’en effet, vous auriez pu éviter, facilement, tous ces inconvénients, en pratiquant tout simplement un brossage régulier ! Les poils morts seraient tombés, par exemple sur le journal au-dessus duquel vous aurez par exemple travaillé. À la fin, il suffit de plier soigneusement le journal autour des poils morts qui y sont tombés, et de mettre le tout… à la poubelle ! Et on n’en parle plus !
Voilà pourquoi je conclus ce paragraphe en le réaffirmant : vous devez toiletter votre chat… pour votre propre confort !
Il faut toiletter le chat… surtout pour lui !
Vous devez donc le toiletter pour vous, mais plus encore pour lui-même !
En effet, je l’ai déjà suggéré, ces poils morts qui l’encombrent sont très désagréables pour votre chat et lui rendent certainement la vie quotidienne plus ou moins pénible, sinon insupportable.
Éliminer l’électricité statique, cela finit par être pour lui plus ou moins obsessionnel. Quand se lécher ne suffit plus, il peut aller jusqu’à s’arracher le pelage, comme je l’ai déjà signalé dans un précédent article !
Il faut toiletter le chat : question de comportement !
Savez-vous comment tous les félins (et donc les chats) prennent contact entre eux ? Cela commence par un frottement réciproque des museaux. Continué par un frottement de l’ensemble du corps.
Si votre chat vient frotter sa tête entre vos jambes, puis tout son corps, c’est moins parce qu’il vous apprécie que parce qu’il manifeste ainsi un comportement normal de félin.
Cette caractéristique comportementale a une conséquence évidente : contrairement à l’intuition que vous pouvez avoir, les chats apprécient le contact physique. Celui de vos mains, et pourquoi pas, celui de vos instruments de toilettage, et notamment votre brosse.
Il faut toiletter son chat… mais de la bonne manière !
Mais il faut apprendre la nature du contact qui plaît au chat : la main par exemple ne doit pas quitter le corps, mais au contraire, elle doit glisser en restant au contact de ce dernier, un peu comme si elle devenait une sorte de serpent.
Si vous apprenez à contrôler le chat avec une main qui vient comme s’enrouler autour de lui, prolongeant cette action, pourquoi pas, de l’avant-bras, vous pouvez créer avec lui une réelle connivence !
Une connivence permettant, bien sûr, de rendre aisée l’action de toilettage, mais connivence de nature aussi à produire une profonde satisfaction… sans doute partagée !
Il faut toiletter son chat… conclusions
Tous les félins, et les chats comme les autres aiment se frotter le corps contre… ce qu’ils trouvent ! Alors, pourquoi pas votre brosse ?
Parlons-en ! Vous allez découvrir que peu à peu, votre chat ne va pas aimer votre toilettage… il va en raffoler !
Si vos gestes sont justes, si vous savez y faire, dès que vous prendrez vos outils de toilettage, et notamment votre brosse douce, le chat va de lui-même vous sauter sur les genoux, et commencer de ronronner !
La preuve, donc, par le ronron…
D’après notre guide : « Je toilette mon chat, pourquoi, comment », disponible dans notre librairie des Ateliers d’Audreco, 16, rue du château des rentiers, 75013 Paris, dans notre librairie en ligne, et surAmazon.
Sur le même thème, voir aussi nos articles :
2 commentaires
GENAY · 22 mai 2019 à 9 h 00 min
Tout à fait d’accord : mon chat adore se faire brosser et nous n’avons pas de problème de poil à la maison grâce à cela ! Article à diffuser à tous les propriétaire de chats !
Gilles Mandereau · 26 mai 2019 à 9 h 56 min
Me voici rassuré ! Je le faisais, mais me faisais traiter d’hérétique … Dorénavant, je saurai que répondre. Cela dit, je vais bien relire l’ensemble des articles pour améliorer ma technique, et si j’ai l’occasion d’aller à Paris, je ne manquerai pas de passer à votre atelier pour améliorer ma façon de faire !